En mai fais ce qui te plaît
Eh bien nous, au Club des Entrepreneuses, nous avons souhaité accueillir Anne-Cécile Broutier, Fondatrice d’Impacter+.
Impacter+ forme les entrepreneurs, les collaborateurs des entreprises, les managers, au pitch aussi bien pour se présenter que pour manager ou faire des levées de fonds.
Qui est Anne-Cécile Broutier ?
La fondatrice d’Impacter+ adore créer, co-construire et transmettre. Pendant plus de 10 ans elle a piloté la croissance de plusieurs organismes de formation. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé d’offrir son expérience, son goût de la pédagogie, son dynamisme naturel pour aider les autres et leur proposer des formations innovantes autour du concept fort de l’impact.
Faire un bon Pitch ne s’improvise pas
Au Club des entrepreneuses nous avons fait le choix de nous intéresser à la prise de parole en public, et plus exactement au pitch afin d’apprendre à se présenter ou à mieux se présenter, pour impacter davantage. Anne-Cécile nous a expliqué comment faire un bon pitch, ce qui finalement n’est pas si simple et surtout empreint d’une vraie méthodologie.
Moins d’une minute pour faire la différence
L’idée, c’est cette image que l’on a toutes dans les films américains où l’on est dans un ascenseur avec le grand patron d’une entreprise avec laquelle on souhaite faire du business et l’on a moins d’une minute pour se présenter et surtout faire la différence, lui démontrer que c’est avec nous qu’il faut conclure l’affaire !
Pitcher c’est comme offrir un cadeau
Quand Anne-Cécile nous a dit cela, il n’y avait pas un bruit, on entendait les mouches voler. À dire vrai, on aurait même pu commenter en disant : “bon ok ça c’est fait… mais encore ?”. Eh bien oui, c’est un cadeau parce qu’on offre à l’autre, aux autres, quelque chose, on leur apprend quelque chose sur nous.
Trois points essentiels pour faire un bon Pitch
Il faut se présenter succinctement (dire qui l’on est, ce que l’on propose). Il faut ensuite mettre en avant sa différence intéressante par rapport aux autres en fonction de notre interlocuteur. Et enfin il faut terminer par quelque chose qui va rester un peu comme une signature publicitaire et si possible ouvrir vers l’interlocuteur, par exemple : et vous comment faites-vous pour… ?
Aller droit au but
Étant donné que l’on a, lors d’un pitch, un temps très court, Anne-Cécile Broutier nous a conseillé d’aller toujours droit au but. Nous n’avons pas le temps d’enrober les choses. Nous devons être directes.
Écrire, retirer, s’entraîner, répéter
Au fond, comme nous l’a expliqué Anne-Cécile il faut commencer par écrire son pitch, puis enlever tout ce qui est inutile. Si l’on que plus rien n’est à retirer et si cela tient dans le timing alors on la bonne trame. À partir de ce moment il fait s’entraîner, répéter encore et encore comme le ferait un comédien. Devant la glace pourquoi pas et surtout à voix haute.
La forme est aussi importante
Le corps, sa position est aussi importante, il ne faut pas gesticuler dans tous les sens. Les pieds doivent être “ancrés” au sol et les mains peuvent ponctuer ce que l’on dit. Le ton de la voix doit être impactant. Il faut parler avec assurance, avoir du rythme. Et bien sûr prononcer des mots qui ont du sens. Enfin cerise sur le gâteau… il faut sourire !
Pour terminer certaines de nos membres ont fait un essai improvisé devant Anne-Cécile Broutier, laquelle n’a pas manqué de corriger ce qui n’allait pas et d’encourager ce qui allait dans le bon sens.
Merci Anne-Cécile pour cette sympathique intervention et les tips que tu nous as donnés. Nous serons ravies de te revoir prochainement au Club des Entrepreneuses.
Rejoignez-nous !
Toutes celles qui souhaitent, elles aussi, entrer dans la grande famille de l’entrepreneuriat au féminin sont les bienvenues au Club des Entrepreneuses, nous les accueillerons avec grand plaisir.
Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous vite ! Inscrivez-vous en cliquant ici.
À très bientôt.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : @entrepreneuses_neuilly
Linkedin : Le Club des Entrepreneuses
Facebook : Le Club des Entrepreneuses
Crédit photo : Karine Beinisch