Aline Bartoli, TheBBoost

Sep 6, 2023 | Interventions

Une invitée incroyable

Pour ce mois de juin nous avons reçu une invitée dynamique qui a le vent en poupe, il s’agit d’Aline Bartoli, plus connue sous le nom de TheBBoost.


Aline Bartoli en quelques mots…

Aline est business coach, fondatrice de TheBBoost. Son objectif est de donner de l’énergie et des stratégies pour booster les entrepreneurs, d’accélérer leur business et donc leur chiffre d’affaires. Et tout ceci dans la joie et la bonne humeur. Elle a aussi créé le podcast : “J’peux pas j’ai business”. Cette coach business certifiée a formé plus de 9 000 entrepreneurs. Elle compte plus de 2,5M de téléchargement sur le podcast qu’elle a créé. Elle a créé plus de 400 contenus et enfin elle a plus de 77k d’abonnés sur Instagram. Au passage cliquez sur le lien suivant pour suivre Aline et TheBBoost sur Instagram.

Une méthode unique de travail

Sa méthode unique de travail mélange les méthodes de coaching professionnel et le mentorat. Aline nous aide à définir clairement nos objectifs et à créer les stratégies sur mesure qui fonctionnent pour nous.

Combattre les idées reçues

Tout d’abord, si, tout le monde est productif, cela s’apprend et se travaille. Être productif ce n’est pas cocher l’intégralité de sa to-do list mais c’est avant tout savoir prioriser. Être productif ce n’est pas forcément en faire davantage. Eh bien voilà déjà ce qu’il faut avoir en tête.

Découvrir son style de productivité

Le Club des entrepreneuses avait hâte de découvrir quelques astuces d’Aline et nous n’avons pas été déçues… Alors tout d’abord, Aline a commencé par nous expliquer qu’il nous fallait découvrir notre style de productivité et ensuite organiser nos semaines en fonction de cela.

Le mot important n’est pas comment mais quand ?

Aline nous a expliqué que selon le Docteur Michael Breus, psychologue clinicien, il existe 4 chronotypes et qu’en fonction du nôtre il ne s’agit pas de nous demander comment nous allons faire ceci ou cela mais quand ? Sous-entendu à quel moment de la journée.

Les 4 chronotypes

Nous avons l’ours le lion, le loup et le dauphin. L’ours qui représente à peu près 50% de la population vit au rythme du jour. Il a besoin de plus de 8h de sommeil. Très ouvert d’esprit, c’est un bon vivant qui aime dormir, manger et se faire plaisir. Le lion représente environ 10 à 20% de la population. C’est un couche-tôt et lève tôt. Il est très productif le matin et a du mal à rester éveillé le soir. Il a de l’ambition. Le dauphin représente 10% de la population, il ne dort pas beaucoup : 4 à 5 heures de sommeil par nuit lui suffisent. Il a tendance à avoir des insomnies et à se réveiller fatigué. Il est très sensible aux stimulations extérieures et est plus productif le matin. Le loup quant à lui, représente 15 à 20 % de la population c’est un couche-tard et lève-tard. Il a donc en général un rythme socialement décalé. Ce n’est qu’en fin de journée que le loup commence à être réellement en pleine forme avec une sociabilité et une créativité décuplée. Beaucoup de loups sont créatifs, artistes et hypersensibles. Bien évidemment, comme nous l’a précisé Aline, personne ne rentre à 100% dans une case, c’est une tendance.

Créer sa journée en fonction de son chronotype

Pour être productif il s’agit donc d’apprendre à se connaître et de créer sa journée en fonction de son chronotype. Par exemple, l’ours sera plus productif en fin de matinée et dans l’après-midi. Le lion et le dauphin seront plus performants le matin et le loup plus performant à partir du milieu de l’après-midi. Vous savez tout !

Être organisé pour gagner en efficacité

À présent il faut donc construire sa semaine en fonction de son chronotype, de ses contraintes, etc. L’idéal est en fait de préparer ses semaines à l’avance. Par exemple il eswt souhaitable de regrouper les tâches similaires par blocs. Par exemple : mails, réseaux sociaux… et surtout ne pas oublier qu’une tache nous prend la durée qu’on a décidé de mui attribuer.

3 astuces de productivité

Pour terminer, Aline a eu la gentillesse de nous livrer 3 astuces de productivité. Tout d’abord la règle des 2 minutes. C’est-à-dire ? Si ça prend moins de deux minutes, je le fais tout de suite. Il y a aussi la règle des 3 : 3 priorités par jour, 3 focus par semaine, 3 focus par mois et 3 objectifs à l’année. Et enfin la loi de Pareto qui dit que 80% des résultats proviennent de 20% des actions effectuées.

Un grand merci Aline de nous avoir boosté en cette matinée de juin ! Nous espérons que tu reviendras nous voir très vite. Le Club des Entrepreneuses a été ravie de recevoir une coach aussi sympathique et enthousiaste.

Rejoignez-nous !

Toutes celles qui souhaitent, elles aussi, entrer dans la grande famille de l’entrepreneuriat au féminin sont les bienvenues au Club des Entrepreneuses, nous les accueillerons avec grand plaisir.

Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous vite ! Inscrivez-vous en cliquant ici.

À très bientôt.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Instagram : @entrepreneuses_neuilly
Linkedin : Le Club des Entrepreneuses
Facebook : Le Club des Entrepreneuses

Crédit photo : Karine Beinisch

    Aline Bartoli, TheBBoost, au Club des Entrepreneuses de Neuilly