Ce 5 juin nous avons eu la chance d’avoir au Club des Entrepreneuses une formation sur Chat GPT afin de mieux comprendre comment cette IA peut nous aider dans notre quotidien d’entrepreneuses à gagner du temps. Cette formation a été dispensée par l’organisme Certif-IA et en particulier par Marc Dufraisse, entrepreneur et formateur en IA.
Qu’apporte l’IA dans nos tâches ?
Certes, l’IA ne fait pas tout, et en l’occurrence Chat GPT, mais cela permet de surmonter l’obstacle de la page blanche. Et surtout cela nous offre un résultat en quelques secondes. Cependant, il faut malgré tout faire un effort pour trier, vérifier et en fin de compte passer à l’action. On peut donc dire que l’IA nous fait gagner 80 % de notre temps et il nous reste 20% de temps à passer avant que le résultat final ne soit bien à nos yeux.
Qu’est-ce que Chat GPT ?
Que peut-on faire avec Chat GPT ?
Nous allons nous intéresser lors de cette conférence à la version 4.0. Ainsi, on peut lui poser des questions et obtenir des informations. Exemple, une aide pour écrire un texte sur un sujet précis. On peut aussi générer des images à l’aide de requêtes textuelles… les fameux prompts ! Ainsi, on peut créer un logo, ou encore des visuels pour animer ses réseaux sociaux, ou pour illustrer un article. Pour créer des images, Chat GPT s’aide du fameux Dall-e, une autre IA.
Chat GPT 4.0 peut analyser vos images et photos. On peut lui joindre une photo et il peut la décrire, etc. Il peut aussi analyser des documents (pdf, word, excel, etc.) et en faire un résumé…
Marc Dufraisse nous a aussi expliqué que l’on peut demander des conseils à Chat GPT pour améliorer le SEO de son site internet par exemple. On peut aussi créer en quelque sorte son propre Chat GPT, c’est-à-dire le personnaliser, s’aider des outils disponibles, c’est ce qu’on appelle les GPTs. Et ce, afin de créer une présentation ppt par exemple.
Une nouvelle IA, Sora, sera bientôt disponible avec Chat GPT. Cette intelligence artificielle permet de faire des vidéos. Cela pour scréer une publicité, ou bien ajouter des plans à une vidéo existante.
Les bases de l’utilisation de Chat GPT 4.0
Concrètement, Chat GPT permet de traduire du texte dans n’importe quelle langue. Il aide à bien structurer un texte et à corriger les fautes d’orthographe. On s’en sert aussi pour résumer des vidéos, des réunions, des prises de note, ou encore pour trouver des idées, créer du contenu pour un texte ou pour un post sur les réseaux sociaux. On peut aussi l’utiliser pour rédiger des mails, créer des messages personnalisés, améliorer sa stratégie.
Comment bien rédiger un prompt ?
Même si Chat GPT fait des miracles, Marc Dufraisse nous indique que rien n’est possible sans la rédaction d’un bon prompt. Nous l’avons vu plus haut, il s’agit de la directive qui mène à la réponse de Chat GPT. Alors, comment rédiger un bon prompt ? Pour cela, il faut respecter six étapes : identité / rôle, action, contexte, tonalité, format et étapes.
En effet, il faut commencer par donner un rôle à Chat GPT, lui dire dans la peau de qui il doit se mettre. Puis, lui indiquer l’objectif, c’est-à-dire le but de la réponse. Il est aussi important de lui fournir le contexte, les données que l’on a, la cible éventuellement. Ensuite, il faut spécifier le ton que l’on souhaite avoir dans la réponse qui est donnée. Et pour finir les deux derniers points, il est important de définir le format, c’est-à-dire si l’on souhaite un texte ou un tableau ou autre et pour terminer il faut nommer les étapes, par exemple lui demander s’il a bien compris, ou encore lui demander s’il a des questions.
Un certain nombre d’astuces sont importantes, par exemple éviter la négation ou un certain nombre de pratiques…
Que faire si la réponse de Chat GPT ne convient pas ?
Eh bien dans ce cas il faut affiner ! On lui demande de restructurer le texte, de le retravailler de telle ou telle manière. On peut aussi lui demander d’être plus précis, d’ajouter des idées, ou encore des phrases plus courtes.
Utiliser Chat GPT pour obtenir un prompt idéal
Il fallait y penser mais oui, Chat GPT peut nous aider à obtenir le prompt idéal, on peut lui demander des idées ou simplement de rédiger le prompt en question en lui disant qu’il sait comment parler à Chat GPT.
Configurer Chat GPT
Grâce aux paramètres on peut aussi configurer Chat GPT, lui donner des consignes qu’il pourra garder en mémoire et appliquer à chaque conversation, et ce quelles que soient ces consignes.
Utilisation sur mobile
Sur mobile on peut utiliser la fonctionnalité vocale ce qui évide de taper les instructions sur le clavier.
Comme nous l’avons vu grâce à Marc Dufraisse, et à Certif-IA, les utilisations de Chat GPT sont infinies… alors à vous d’essayer et de l’utiliser comme bon vous semble, les possibilités sont infinies…
Rejoignez-nous
Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous vite ! Inscrivez-vous en cliquant ici.
À très bientôt.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : @entrepreneuses_neuilly
Linkedin : Le Club des Entrepreneuses
Facebook : Le Club des Entrepreneuses
Crédit photo : Adobe Stock, Création de Karine Beinisch, fondatrice de Plate ou Gazeuse