Début juillet, Le Club des Entrepreneuses de Neuilly-sur-Seine a souhaité clôturer la saison des réunions avant les vacances, en mettant en avant une de ses membres, Marie Villeneuve. Celle-ci est venue nous parler du sketchnoting. Kesako, allez-vous dire ? Eh bien il s’agit d’une méthode de prise de notes par la pensée visuelle. Comme le disait Confucius : “Une image vaut mille mots”.
Marie Villeneuve, fondatrice de La Maurice Compagnie propose aux entreprises de recréer du lien par le jeu pour mieux travailler ensemble. C’est donc tout naturellement par le jeu qu’elle nous a initié au sketchnoting.
Je vous vois venir, vous vous dites, je sais écrire, je sais prendre des notes, alors quel intérêt ? C’est tout simple, dessiner renforce la capacité de mémorisation. Il semble donc plus aisé de mémoriser à partir d’images mentales. De plus, avant de prendre des notes avec cette méthode il faut réfléchir, hiérarchiser, clarifier les idées, de façon à pouvoir se rappeler exactement de ce que l’on a écrit, ou plutôt dessiné.
En réalité, le sketchnoting est la combinaison de notes, de dessins, de symboles.
C’est Mike Rohde, graphiste, illustrateur et auteur qui a rendu célèbre la pratique du sketchnoting. Il a inventé le terme de “sketchnote”. Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les “notes” dans le sens “prise de notes” et “sketch” signifiant esquisser, dessiner, griffonner.
Force est de constater qu’aujourd’hui le sketchnoting jouit d’une popularité croissante chez les enseignants et les éducateurs. Et ce parce que cela favorise la mémorisation de l’information, maintient l’attention, favorise la pensée critique et fournit un débouché créatif. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir des enseignants encourager leurs élèves à prendre des notes sous forme de sketchnotes.
Quoi qu’il en soit, nous avons passé un excellent moment avec Marie Villeneuve. Tous les jeux auxquels elle nous a fait participer afin de nous apprendre à lâcher prise et nous montrer ce qu’elle propose au sien de La Maurice Compagnie comme ateliers, ont conquis l’ensemble des femmes présentes.
Décomplexées nous nous sommes rendu compte qu’une fois ce lâcher prise au rendez-vous, il est plus facile de prendre des notes avec le sketchnoting. Nous avons aussi réalisé qu’une fois ces barrières tombées entre nous nous nous sentions plus proches, ce qui évidemment peut avoir un effet très positif en entreprise.
Et si les séances proposées par Marie et La Maurice Compagnie aux entreprises se déroulent à l’identique de la réunion qu’elle a animé pour Le Club des Entrepreneuses, alors on se dit que ses clients ont de la chance d’avoir une animatrice aussi dynamique, qui sait prodiguer de la joie et communiquer sa bonne humeur.
Crédit photo : Karine Beinisch