Jeudi matin, Le Club des Entrepreneuses de Neuilly-sur-Seine a eu le plaisir de recevoir un homme ! Oui, un homme ! Une fois n’est pas coutume et pas n’importe quel homme : Jonathan Lehmann. Il venait nous présenter son livre Les antisèches du bonheur.
Mais commençons par le début, qui est Jonathan Lehmann et comment en est-il arrivé là ?
Comme il le dit lui-même, Jonathan avait tout pour être heureux. A 25 ans il était avocat d’affaires à Wall Street dans un grand cabinet s’étalant sur 40 étages. Il gagnait énormément d’argent, pouvait s’offrir tout ce dont il avait envie mais en contrepartie, il travaillait tout le temps, la nuit, le week-end, pendant les vacances, n’importe quand. Il n’avait jamais un moment à lui et vivait mal l’atmosphère de son cabinet où argent et pouvoir étaient rois.
Sept ans plus tard, la maladie de son père et le décès ce de dernier lui provoquent un électrochoc : il ne supporte plus de se sentir mal, en colère, déprimé, anxieux, bref malheureux.
Et là, d’un coup, il rejette toute sa vie en bloc, son boulot, son salaire de rêve, son statut. Il démissionne, écrit un livre mais celui-ci n’a pas le succès escompté.
Alors, il plaque tout pour partir à la recherche du bonheur.
Pendant 3 ans il parcourt le monde, s’initie à la méditation, au yoga et au chamanisme.
En Amazonie, il découvre l’ayahuasca, décoction de plusieurs plantes à effet hallucinogène. Ce breuvage sacré aurait des vertus curatives, purificatrices et permettrait la guérison.
Au cours de son voyage, Jonathan Lehmann rencontre des enseignants spirituels, des penseurs, il développe une nouvelle connexion à son corps, à la nature, et à autrui, ainsi qu’au grand tout.
Pendant ce voyage ou plus exactement ce parcours initiatique, il crée un blog, Les antisèches du bonheur, puis une page Instagram. Finalement, il devient un véritable influenceur et là, comble de l’ironie, on le contacte pour qu’il écrive un livre, pour qu’il raconte son histoire. Jonathan se lance à nouveau dans l’écriture et cette fois-ci le succès est au rendez-vous. Puis, il partagera les “tips” de son blog dans un second livre.
Aujourd’hui, Jonathan Lehmann vient de publier son troisième livre, il a créé une application de méditation.
Il a surtout accepté sa part d’ombre. Il a appris à la gérer. Au fond il a accepté qu’il n’était pas parfait, comme tout un chacun finalement.
Ainsi, il a appris à s’aimer. Et aussi à trouver en lui des “leviers spirituels” qui lui permettent de gérer les situations difficiles, d’être mieux dans sa peau, être de bonne humeur, avoir un meilleur rapport aux autres. Bref d’appréhender le bonheur.
Les entrepreneuses ont été conquises par cet homme charmant, touchant, qui s’est livré avec pudeur et sincérité. Un parcours à la fois étonnant et beau qui fait réfléchir et remet en perspective les priorités de la vie. Merci à toi Jonathan.
Crédit photo : Nathalie Courau-Roudier